Qui sommes-nous ?
L'ANSM en bref
Nos engagements
Nos missions
Notre périmètre
Notre organisation
Déontologie et transparence
Publications institutionnelles
Rejoignez-nous !
Notre agenda
 
Actualités
Nos articles
Nos campagnes
 
Bulletin officiel des actes, décisions et avis
Décisions institutionnelles
Décisions liées aux médicaments
Décisions liées aux produits sanguins et autres produits biologiques
Décisions liées aux médicaments dérivés du plasma
Décisions liées aux dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Injonctions
Décisions de police sanitaire
Sanctions financières
Avis
 
Disponibilité des produits de santé
Médicaments
Dispositifs médicaux et dispositifs médicaux de diagnostic in vitro
Vaccins
 
Vos démarches
Industriel
Organismes notifiés
Professionnel de santé
Patient
Chercheur
20240404_actu_plan_hiver_03-2024_170x170
PUBLIÉ LE 04/04/2024

Plan hivernal : point de situation sur l’approvisionnement des médicaments majeurs de l’hiver au 21 mars 2024

A+ A-
Nous avons réuni le 4e comité de suivi sur les approvisionnements et la répartition des médicaments majeurs de l’hiver 2023-2024.
Avec les représentants d’associations de patients, de professionnels de santé de ville et des hôpitaux et avec les acteurs de la chaîne du médicament, nous avons constaté une amélioration de la disponibilité des médicaments suivis dans un contexte de diminution des infections hivernales et de remontée des températures.
La disponibilité en pharmacie de plusieurs médicaments antibiotiques reste néanmoins hétérogène avec des disparités inter et intra-régionales. La persistance du recours, localement, aux préparations magistrales d’amoxicilline en solution buvable témoigne de ces besoins.

En revanche, l’approvisionnement en médicaments contre la fièvre est assuré, tout comme celui des corticoïdes et des médicaments contre l’asthme.
L’amélioration de la situation doit continuer à se consolider avec l’engagement au quotidien de tous les acteurs pour la reconstitution de stocks suffisants à tous les niveaux de la chaîne pharmaceutique.

Compte tenu de l’amélioration de la situation épidémique, le prochain comité de suivi sera le dernier de cette saison hivernale 2023-2024. Il portera en partie sur les évolutions à mettre en œuvre pour renforcer la coordination des acteurs de la chaîne du médicament pour la saison 2024-2025 et sera basé sur la présentation d’un bilan préliminaire de cette saison.

Nous arrêtons à compter d’aujourd’hui la publication hebdomadaire des indicateurs du plan hivernal mais nous maintenons un suivi rapproché des approvisionnements pour ces médicaments, comme nous le faisons pour d’autres traitements.