Feiba – Modification de l’expression du dosage et introduction de nouvelles présentations- Informations importantes pour éviter les risques d’erreur médicamenteuse - Lettre aux professionnels de santé

26/02/2019

Information destinée aux médecins spécialistes du traitement de l'hémophilie, internistes, urgentistes pharmaciens hospitaliers et infirmiers

Shire France arrêtera la commercialisation de la présentation FEIBA 500 U/20 mL, poudre et solvant pour solution injectable au 1er mars 2019 lors de la mise à disposition de la nouvelle dénomination FEIBA 50 U/mL.

L’expression du dosage dans la dénomination de FEIBA 1000 U/20 mL, poudre et solvant pour solution injectable a été modifiée en FEIBA 50 U/mL, poudre et solvant pour solution injectable. Cette présentation 1000 U avec la nouvelle dénomination sera disponible à partir du 11 février 2019.

Deux nouvelles présentations de FEIBA 50 U/mL, poudre et solvant pour solution injectable à 2500 U et 500 U seront mises à disposition à partir du 1er mars 2019.

En raison d’une concentration unique mentionnée dans la dénomination (50 U/mL), un risque d’erreur médicamenteuse a été identifié pour les présentations 500 U, 1000 U et 2500 U. Des mesures de réduction du risque d’erreur médicamenteuse ont été mises en place :

  • La quantité totale de 500 U, 1000 U ou 2500 U sera mentionnée sur le conditionnement des présentations respectives
  • Un code couleur sur le conditionnement permettra de différencier les 3 présentations
  • Un sticker mentionnant « nouvelle présentation » sera apposé sur les conditionnements des présentations qui seront progressivement mises à disposition à partir de février 2019.

En conséquence :

  • Les prescripteurs sont invités à préciser la concentration de FEIBA 50 U/mL et la quantité totale sur le volume total lors de la prescription de FEIBA, et à informer les patients pouvant s’auto administrer FEIBA afin qu’ils vérifient la correspondance entre la prescription et le médicament délivré,
  • Les pharmaciens sont invités à être particulièrement vigilants lors de la dispensation de FEIBA pendant la période de coexistence des anciennes et nouvelles présentations (au maximum 9 mois), à informer les patients pouvant s’auto administrer de ce changement de présentation et à leur remettre une « information patient » du laboratoire.
Lire aussi