Point de situation sur la disponibilité des corticoïdes en France - Point d'Information

12/06/2019

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est mobilisée depuis plusieurs mois afin d’assurer la continuité de l’accès aux médicaments à base de corticoïdes pour les patients et les professionnels de santé dans un contexte de tensions d’approvisionnement en France.

La situation de tension d’approvisionnement des médicaments à base de corticoïdes continue de s’améliorer et se dirige progressivement vers un retour à la normale. L’ANSM  rappelle aux industriels leur obligation d’assurer un approvisionnement suffisant du marché ; dans cette attente, l’ANSM maintient son dispositif de surveillance renforcée.

L’ANSM s’est engagée à informer régulièrement les parties prenantes de l’évolution de la situation et à partager les informations dont elle dispose sur les stocks disponibles de médicaments à base de corticoïdes.

Dans ce cadre, l’agence a réuni le 7 juin 2019 des associations de patients et des professionnels de santé. Les représentants des industries du médicament (LEEM et GEMME) étaient également présents.

Un tableau des disponibilités par médicament et par laboratoire est accessible à tous, patients, médecins, pharmaciens ainsi qu’un numéro vert  : 08 00 97 16 53 , mis en place pour accompagner le retour à une situation d’approvisionnement normale, ouvert du lundi au vendredi de 9h à19h.
Les informations seront mises à jour régulièrement.

Corticoïdes injectables :

Lire aussi