Stimulteur cardiaque implantable ET Dispositifs d'électrochirurgie

Contre-indication Relative avec précautions d'utilisation
Description
des interactions
Stimulateur
cardiaque implantable
· Risque d'échauffement important des fils conducteurs et/ou de toute partie conductrice du dispositif.
· Risque de passage en mode asynchrone du stimulateur.
· Risque d'augmentation des fréquences de stimulation.
· Risque de déprogrammation, d'inhibition du stimulateur.
· La tension de sortie peut être diminuée de façon temporaire.
· Risque de dégâts irréversibles sur le stimulateur cardiaque : risque de panne permanente.
Patient · Risque de courants fibrillatoires dans le cœur.
· Risque de détérioration tissulaire, brûlures des tissus avoisinants le stimulateur et les sondes : perte d'efficacité du système.
· Risque de fibrillation ventriculaire et/ou arythmie ventriculaire = Mort subite.
Précautions d'utilisation En cas d'absolue nécessité, partant de l'évaluation du rapport bénéfice/risque pour le patient, l'électrochirurgie doit être effectuée en respectant les précautions d'utilisation ci-dessous :
· Prévoir un plateau technique adéquat avec possibilité de stimulation temporaire.
· Utiliser un système d'électrochirurgie bipolaire si possible.
· En mode unipolaire : Eloigner au maximum l'électrode de retour du stimulateur et des sondes : la placer sous les fesses, autour de la cuisse ou autour du mollet, en tout cas loin du thorax de façon à minimiser le flux de courants passant à travers le système (stimulateur + sondes).
· Programmer spécifiquement le stimulateur pour la durée de l'intervention en sachant qu'il n'est jamais totalement inhibé
· Régler l'appareil d'électrochirurgie de manière progressive à partir d'une intensité minimale sous suivi monitoring. Arrêter le traitement immédiatement en cas d'incident.
· Vérifier, en tout état de cause, la programmation et le bon fonctionnement du stimulateur pendant et après l'électrochirurgie.
Pour l'ablation radiofréquence :
· Eviter le contact direct entre le cathéter d'ablation et le système de stimulation et mettre en place un système de stimulation externe temporaire.
Remarques Les systèmes d'électrochirurgie peuvent utiliser des ondes électromagnétiques, des lasers ou des ultrasons. Les puissances et fréquences des signaux sont très variables. Ceux ci peuvent être sinusoïdaux, modulés ou pulsés.
L'électrochirurgie (ablathérapie radiofréquences, bistouri électrique, etc.) constitue une contre indication relative pour les porteurs de stimulateurs cardiaques. Les risques dépendent de plusieurs paramètres qui restent incontrôlables ou imprévisibles vu la possible diversité des situations d'interactions. Les parcours des courants électriques dans le corps humain constituent une de ces inconnues à risque.
Les systèmes à laser ou à ultrasons présentant moins de risques d'interférences électromagnétiques seront préférés aux sources électromagnétiques. Le risque important d'accident pouvant survenir à cause des interactions implant cardiaque/source d'électrochirurgie nécessite la possibilité d'accès immédiat à un plateau médical et la présence d'un cardiologue implanteur.