Neurostimulateur implantable ET Dispositifs de diathermie par ultrasons

Contre-indication relative avec précautions d'utilisation
Description des interactions Neurostimulateur implantable · Risque d'échauffement important des fils conducteurs et/ou de toute partie conductrice du dispositif implanté : la température des électrodes peut dépasser 50°C. · Risque important de détérioration permanente ou temporaire des fonctions du neurostimulateur.
Patient · Risque de brûlures des tissus avoisinants les électrodes pouvant provoquer des dommages permanents ou temporaires avec risque létal. · Risque de stimulations inappropriées.
Précautions d'utilisation En l'absence de données médicales, il est fortement recommandé de ne pas utiliser la diathermie par ultrasons. En cas de nécessité, il est indispensable de suivre les précautions d'utilisation ci-dessous : · Désactiver le neurostimulateur. · Respecter une distance minimale de 30 cm entre la source ultrasonore du dispositif de diathermie et le neurostimulateur (générateur, sondes et électrodes). · Eviter de croiser les trajets des ondes ultrasonores avec les zones d'implantations des conducteurs et du boîtier du neurostimulateur. · Rester présent au chevet du patient durant la séance. · Interrompre immédiatement la séance en cas d'incident. · Vérifier la programmation et le fonctionnement du neurostimulateur après le traitement.
Remarques La focalisation du faisceau ultrasonore sur le générateur et/ou les sondes peut provoquer une augmentation de température ou une détérioration des circuits. Risque de troubles graves, voire décès sur le patient implanté.