Défibrillateur cardiaque implantable ET Dispositifs de radiothérapie

Contre-indication relative avec précautions d'utilisation
Description des interactions Défibrillateur
cardiaque implantable
· Risque de déprogrammation et/ou inhibition du défibrillateur cardiaque.
· Risque de dégâts irréversibles sur le défibrillateur cardiaque : risque de panne permanente.
Patient · Risque de perte d'efficacité du système de défibrillation et/ou stimulation, immédiate et à distance de la thérapie.
· Risque de chocs inappropriés.
Précautions d'utilisation · Le défibrillateur doit être protégé de l'irradiation et ne doit en aucun cas recevoir une dose cumulée supérieure à 5 Gy.
· Le risque pour l'appareil est proportionnel à la proximité du champ d'irradiation.
· Le patient doit être monitoré et les paramètres de son défibrillateur contrôlés après chaque séance de radiothérapie. Une surveillance renforcée de la prothèse doit être mise en place au décours.
· Dans certains cas, envisager un autre site d'implantation pour le défibrillateur.Certains générateurs haute énergie peuvent générer à leur proximité immédiate un champ EM susceptible de modifier les caractéristiques du circuits ou des sondes (protection assurée jusqu'à un seuil de 100 micro Tesla)
Remarques Il est impératif de protéger l'appareil contre le rayonnement. Le rayonnement entraîne une destruction lente des circuits électroniques du défibrillateur.
Un contrôle renforcé du fonctionnement du défibrillateur après le traitement s'impose dans l'année suivante. Une panne peut survenir plusieurs mois après la fin des séances.