Consultation publique sur la communication des données de sécurité des vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans

29/06/2018

Afin d’accompagner la mise en œuvre de l’extension de l’obligation vaccinale portée par la Ministre des Solidarités et de la Santé, l’ANSM souhaite mettre à disposition des professionnels de santé et du grand public une information régulièrement actualisée sur les données de sécurité, issues de la pharmacovigilance notamment, sur les onze valences vaccinales qui sont obligatoires depuis le 1er janvier 2018 chez les enfants de moins de 2 ans.

L’importance de disposer d’informations utiles et lisibles sur les données de sécurité  des vaccins, répondant à l’attente des professionnels de santé et des patients, incite l’ANSM à mettre en place une consultation, sous la forme d’un comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) comprenant des auditions publiques.

L’objectif de ce comité est de recueillir un avis collégial sur les catégories d’informations à mettre à disposition et sur les modalités de communication envers le grand public et les professionnels de santé.

Ce CSST fait suite à des réunions de concertation préalables avec des professionnels de santé, des associations de patients et des industriels.

Il sera composé de membres venant d’horizon très différents à savoir, des représentants des professionnels de santé, des associations de patients, sociologue, et des représentants de la société civile.

Il se tiendra le 10 juillet prochain et sera retransmis en direct sur la chaîne Dailymotion  de l’ANSM afin de permettre au plus grand nombre de suivre les auditions et les échanges entre les membres du comité et les personnes auditionnées (associations de patients, médecins, pharmaciens, journalistes, institution publique).